Sarah Battaglia
artiste
Cavitées Habitées
Installation - cimetière des Glaisins - Annecy-le-Vieux
Diamètre 5m - techniques mixtes, bois, céramique, acier, végétaux
depuis 2024
L’installation Cavités Habitées déploie des formes hospitalières, pensée dans un cercle vertueux, là où prospère désormais une abondante biodiversité : dans nos cimetières avec nos défunts.
Ici, cette multitude de vies cohabite avec la question du visible et du caché, dessus, sur et sous le sol. Devant nos yeux et sous nos pieds, la frontière entre espaces-refuges et espace sacré se donne à voir par le truchement d’une tour généreuse, faite de bois, de métal et de vannerie qui dévoile un ossuaire céramique mis au service de l’entomofaune et du regard.
Ainsi, passer du temps dans un cimetière, y trouver momentanément du repos, sur une large assise en bois, au milieu de plantes mellifères, ou installés au creux de branches sèches et d’une céramique, peut être un moment commun de rencontre dans nos cohabitations malhabiles entre humains et non-humains, en particuliers entre insectes et visiteurs.
Pour cette œuvre, plusieurs partenaires ont été invités, la complicité entre Nathan Willerval, Jardins Fabriques* et les directions Paysages et Biodiversité de la Ville d’Annecy et avec l’artiste Sarah Battaglia, ont permis de bâtir une proposition semi-pérenne qui sera aussi un champ évolutif d’observation et d’expérimentation pour une approche entomologique et artistique de la Vie au cimetière et de tous ses affluents.
* Dispositif de croisement entre savoir-faire et pédagogie, art et agriculture, fabrique, expérimentation et transmission, l’Association Jardins Fabriques est un laboratoire art et environnement.
Elle porte depuis 2013, le projet du RUCHER DU HARAS devenu en 2022 RUCHER DES FORGES mais explore la biodiversité de manière large et la notion de commun. Elle s’intéresse en 2024 à ces nouveaux territoires urbains que sont les cimetières comme haut-lieux de biodiversité et souhaite les mettre en lumière.












